Compte-rendu du CTSD de rentrée du lundi 29 août 2022.

Le CTSD de préparation de rentrée s’est tenu ce lundi 29 août 2022, les organisations syndicales voulant anticiper au mieux les problèmes liés à cette année encore particulière !

Dans le Lot, le DASEN annonce qu’il n’y a aucun poste vacant devant élèves dans le premier degré (pourtant des postes G manquent à l’appel !). Faut-il craindre d’ores et déjà les non-remplacements de congé maladie faute de BD qui seraient mis sur poste à l’année ? 15 contractuels ont été retenus au job dating de l’été, certains étant démissionnaires de l’Education Nationale car privés de mobilité !!! Ce qui semble alléger le besoin de formation pour ces nouveaux collègues dans le département, même si le DASEN précise que les conseillers pédagogiques seront à leur côté et que des animations ciblées leur seront proposées…Concernant les administratifs, les services du DASEN
admettent que c’est moins concluant et que certains postes restent non pourvus.

12,5 ETP sont actés pour les PES cette année : 10 à temps plein et 5 à 50%. On compte également 12 alternants. Les ouvertures et fermetures décidées en fin d’année scolaire restent identiques, un comptage sera fait le jour de rentrée à Sauzet où la situation est mise en attente…

Au second degré, 5 décisions d’ouverture de classe au collège : une 6 ème à Magny et à Latronquière, une 4 ème à Gambetta, une 5 ème à Lacapelle-Marival et Gourdon. Mais 7 fermetures sont à déplorer à répartir entre le collège, les LGT et les LP.

Le DASEN affirme que dans sa globalité la répartition des professeurs est bonne ! L’absence d’un directeur ou directrice de SEGPA à Gourdon ne pose aucun problème à l’Académie qui n’y voit pas de
priorité !

Concernant les besoins d’accompagnement d’élèves en situation de handicap, les services du DASEN annoncent que 98% de ces besoins sont pourvus (il ne manquerait que 2 ETP AESH). Le SNUDI FO sera attentif au respect des heures notifiées pour ces élèves car un adulte prévu pour un élève en situation de handicap ne veut pas dire un adulte pour chaque heure demandée par la MDPH !

En conclusion, la situation du Lot semble privilégiée au regard de ce que l’on peut observer et déplorer dans d’autres départements. Certaines organisations syndicales, dont la nôtre, rappellent par exemple que le ministère tend à vouloir transformer les lycées professionnels en centres d’apprentissages pour les entreprises, qu’il est indécent d’obliger les écoles conviées à une évaluation d’école cette année à prendre cette «  2 ème journée de pré-rentrée » pour assister à une réunion de présentation des modalités, alors que les professeurs sont dans leur classe bien souvent 2 ou 3 jours avant la pré-rentrée pour préparer au mieux l’année scolaire… Nous n’oublions pas non plus les
effectifs importants dans les classes du second degré, les évaluations de salaire qui ne sont pas à la hauteur de notre travail et de notre dévouement…

Le SNUDI FO a déjà prévenu le DASEN qu’il fallait craindre des mouvements de mécontentement dans notre profession très prochainement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*